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Soirée de préparation 1Bébé, 1Livre 2019

Soirée de préparation 1Bébé, 1Livre - APOG, APPOLO, APOH - Réseau de périnatalité en occitanie

Jeudi 10 octobre, les associations de prévention en orthophonie de l'ex-Languedoc-Roussillon : APOG (Gard), APOH (Hérault) et APPOLO (Pyrénées Orientales), s'associaient au Réseau de périnatalité en Occitanie pour développer cette action de prévention 1Bébé, 1Livre .

 

Pour harmoniser nos interventions et bien préparer les orthophonistes et étudiants, la soirée s'axait autour de différents thèmes.

Pour commencer, nous nous sommes concentrées sur l'action en elle-même, ses origines, ses principes, ses objectifs, sa dimension nationale de lutte contre l'illettrisme. Pour illustrer cela, APOG nous a exposé quelques photos, tel un reportage, pour expliquer précisément le déroulement de l'action 1Bébé, 1Livre dans leur département.

Retrouvez ici toutes leurs actualités :

 http://apo-g.over-blog.com/

 

Ensuite, Dr Plan et Dr Souksi du réseau de périnatalité RPO se sont exprimées au sujet du partenariat entre le réseau RPO et les associations de prévention. Nous avons notamment évoqué la charte commune rédigée depuis peu, les objectifs précis, ainsi que la participation financière.

 

En 3e partie, nous avions invité une bibliothécaire spécialiste des ateliers "bébé lecteur" pour discuter autour de l'importance de l'album jeunesse chez le bébé. Après un cours historique sur la littérature jeunesse, elle nous a présenté les intérêts divers et variés de la multitude d'album jeunesse édité chaque année.

Voici d'ailleurs plusieurs références bibliographiques très intéressantes:

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Références bibliographies intervention Médiathèque
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La vidéo immanquable intitulée "Et si on lisait" réalisée par des orthophonistes FNO à ce sujet, est consultable ici:

https://www.fno-prevention-orthophonie.fr/langage-oral/ressources/video-et-si-on-lisait/

 

 

Ensuite, l'action 1Bébé, 1Livre se composant non seulement de l'offre du livre au bébé, mais également du livret Objectif Langage, nous avons discuté ensemble du contenu de ce fascicule.

M-P Amanieu orthophoniste, très familière du livret puisqu'elle l'offre au quotidien dans ses prises en soin, nous a fait part de sa propre expérience pour le présenter, l'expliquer, l'illustrer... Au travers de différents exemples, de cas concrets, nous avons balayé les différentes façons d’appréhender ce livret.

 

Pour rappel, ce livret créé au début des années 90 en Meurthe et Moselle par un collectif d'orthophonistes, a été actualisé en 2015. Nous avons repris le texte à l'identique de celui rédigé par nos collègues et l'avons mis en forme grâce à un infographiste. Ce livret peut être donné en PDF ou version éditeur à toute association ou organisme qui nous en fait la demande.

 

Il est à consulter ici :

 

https://www.prevention-orthophonie-herault.fr/nos-actions/objectif-langage/

Pour terminer, Mégane Allart, étudiante en 5e année au Centre de formation en orthophonie de Montpellier, nous a exposé son travail de recherche master 2. Il s'agit d'évaluer l'impact de la distribution du livret OBjectif Langage dans les maternités. Pour cela, elle a réalisé une randomisation sur 2 groupes d'environs 100 familles dans chaque. Le groupe intervention à qui on offre le livret et le groupe témoin à qui on ne l'offre pas, seront comparés à 6 mois par le biais de 2 questionnaires: un initial et un final.

 

 

 

Pour conclure cette riche soirée, nous avons organisé concrètement la répartition des 400 livres tissus et 400 livrets Objectif Langage aux 30 orthophonistes mobilisées, 17 étudiantes sur toutes les maternités de l'Hérault.

 

Nous remercions vivement l'URPS occitanie pour leur soutien, sans eux, nous n'aurions pas pu prévoir de couvrir autant de familles et de maternités.

Nous bénéficions également de soutien financier par la Ville de Montpellier, et le Lion's club doyen Montpellier.

Merci à eux !!!