· 

OBJECTIF LANGAGE, livret d'information à destination des familles

La prévention en orthophonie prend un tournant avec la réédition de ce livret d'information autour du langage.

 

Nouvelle version, nouveau contenu enrichi

Les orthophonistes de Meurthe et Moselle (syndicat SOMM54) avaient réalisé une première plaquette dans les années 90 avec l'essentiel des conseils pour un développement harmonieux du langage.

.

Ce livret avait été utilisé (et est toujours utilisé dans sa version première) à grande ampleur par beaucoup d'orthophonistes ou d'associations de prévention en orthophonie à travers toute la France, notamment pour l'action 1 Bébé, 1 Livre. Cette action de prévention a lieu tous les ans dans toute la France pour lutter contre l'illettrisme, les orthophonistes offrent aux nouveaux nés un petit livre en tissu et le livret Objectif Langage. Les études montrent qu'un bon niveau de langage dans la toute petite enfance est corrélé à un bon niveau de langage écrit au primaire, d'où notre mission d'intervenir dès le plus jeune âge.

 

Pour en savoir plus à propos de cette action:

.

Depuis 2015, une nouvelle version du livret a vu le jour grâce à ces mêmes orthophonistes de Meurthe et Moselle. Le texte a été largement enrichi et développé. Merci pour leur merveilleux travail qui nous a été partagé!

.
A présent, le livret comporte 16 pages. Nous en avons simplement réalisé la mise en page/infographie.


Les thèmes présents restent les compétences communicationnelles nécessaires pour un bon développement du langage, les bienfaits du jeu, de la lecture d'histoire, des mises en garde contre les écrans, le pouce, la tétine, des informations sur le bilinguisme. Les orthophonistes rappellent à la fin du livret l'importance des consultations précoces pour effectuer un bilan en cas de moindre doute (langage, bégaiement, trouble de la communication, difficultés alimentaires entre autres.)

 

Une double page est consacrée aux repères développementaux pour situer les professionnels ou parents quant aux âges attendus d'acquisition du langage (babillage, 1ers mots, 1ères phrases...).

 

Les conseils sont simples et clairs. Ils mettent en avant la communication par le plaisir avec son bébé, ils reprennent toutes les notions de langage adressé à l'enfant par les mimiques, l'intonation, les comptines, les livres etc.

 

 

Ce formidable livret nous sert toujours de point d'appui pour discuter avec les parents que nous rencontrons. Il nous permet d'illustrer nos propos.

Les parents sont ravis de pouvoir le garder pour consulter plus tard, à plusieurs reprises, le contenu.

.

Actuellement, nous le distribuons à tous les parents de nouveaux-nés à la Polyclinique St Roch à Montpellier par le biais d'étudiants en orthophonie encadrés par une orthophoniste travaillant sur place. C'est donc environ 3000 livrets que cette clinique offre chaque année.

.

Aussi, nous l'offrons dans nos interventions auprès des assistantes maternelles, des PMI, des pédiatres.

Nous recherchons toujours des partenaires pour le distribuer au plus grand nombre et continuer nos missions de prévention. Nous aimerions que chaque parent d'un nouveau-né le reçoive.

.

 Nous pouvons réaliser des interventions, des formations, des conférences à propos du développement du langage chez le tout-petit.

Nous intervenons en utilisant différents thèmes:

-les repères d'âges

-les compétences socles

-le jeu

-les livres

-la mise en garde contre l'usage intensif des écrans

-les pathologies du langage et de la communication.

...

 Nous visons le grand public, le public à risque, les professionnels de santé, les professionnels de la petite enfance...

 

 

.

Si vous faites partie d'une association de prévention en orthophonie et que vous souhaitez utiliser ce livret dans vos missions de prévention, vous pouvez nous faire votre demande par mail à

.

apoh.ortho@gmail.com

Nous vous fournirons la version imprimable avec VOTRE LOGO.

.

 

Si vous êtes une association de prévention en orthophonie et souhaitez réaliser votre propre mise en page, vous pouvez obtenir le texte en vous adressant au syndicat de Meurthe et Moselle le SOMM54. syndicat.somm.54@gmail.com

.

Si vous êtes membre d'une organisation quelconque qui souhaiterait bénéficier de nos interventions, faites nous également votre demande à la même adresse mail ci-dessus.

.

 

 

Tous les droits sont réservés, il est en aucun cas possible de se saisir d'une partie du texte, d'en modifier le titre ou d'en rajouter des paragraphes.

Tous droits réservés Objectif Langage SOMM54.

.

.