Nos Actions

L'Association de Prévention en Orthophonie de l'Hérault mène tout au long de l'année différentes actions clefs.


Interventions et Conférences


Nous organisons des interventions et des conférences, en lien avec nos partenaires et nos relations inter-professionnelles.

 

N'hésitez pas à nous demander le programme des conférences.

Si vous souhaitez organiser une intervention dans votre établissement, merci de nous contacter par le formulaire de contact.

 


Tables Rondes Inter-professionnelles et Soirée de l'APOH


Tout au long de l'année, nous organisons et participons à des tables rondes interprofessionnelles.

N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les dates, les thématiques, etc...

 


Actions diverses


Toute action pouvant aider à la prévention nous intéresse. Aussi, nous sommes amenés à avoir d'autres activités variées, que nous détaillons le plus souvent dans notre blog d'actualités. N'hésitez pas à entrer en contact avec nous pour en savoir plus.

 


Groupe de travail: La dysphagie en santé orale


Régulièrement, un groupe de travail se retrouve pour travailler autour de ce thème.

A l'issu de ces réunions, une plaquette a vu le jour, elle s'intitule "repérer le patient dysphagique adulte et l'orienter vers l'orthophoniste- à l'attention des médecins prescripteurs".

Vous pouvez la télécharger ici. en bas de page.

 

 


Livret Objectif Langage


La prévention en orthophonie prend un tournant avec la réédition de ce livret d'information autour du langage. Nouvelle version, nouveau contenu enrichi.

Les orthophonistes de Meurthe et Moselle (syndicat SOMM54) avaient réalisé une première plaquette dans les années 90 avec l'essentiel des conseils pour un développement harmonieux du langage.

 

Ce livret avait été utilisé (et est toujours utilisé dans sa version première) à grande ampleur par beaucoup d'orthophonistes ou d'associations de prévention en orthophonie à travers toute la France, notamment pour l'action 1 Bébé, 1 Livre. Cette action de prévention a lieu tous les ans dans toute la France pour lutter contre l'illettrisme, les orthophonistes offrent aux nouveaux nés un petit livre en tissu et le livret Objectif Langage. Les études montrent qu'un bon niveau de langage dans la toute petite enfance est corrélé à un bon niveau de langage écrit au primaire, d'où notre mission d'intervenir dès le plus jeune âge.


1Bébé, 1Livre


Initiative lancée en 2006 en Alsace, l’opération « 1Bébé, 1Livre » a été reprise par l'A.P.O.H dans le département de l'Hérault.
Chaque année, des orthophonistes se rendent dans les maternités pour rencontrer les parents et les sensibiliser à l’intérêt de la lecture dès le plus jeune âge.

 

Se familiariser avec le livre dès la petite enfance

Les orthophonistes vont à la rencontre des parents pour leur parler de l’importance de la lecture dans l’apprentissage du langage des tout-petits et offrir un premier livre

 


Le défi (Presque) Sans Écran


L'association de prévention s'est lancée dans une toute nouvelle action autour de la problématique de la surexposition des écrans chez l'enfant.