· 

Objectif Langage & étudiants en orthophonie de Montpellier

 

Depuis quelques années, l'idée d'associer les étudiants en orthophonie pour valoriser la prévention dans les maternités trottait dans la tête de l'une de nos adhérentes. 

 

L'an dernier, pour l'action 1 Bébé, 1 Livre, nous avons contacté l'association Dis-lalie (étudiants en orthophonie de Montpellier). Certaines étudiantes ont répondu présentes et ont renforcé l'équipe de l'APOH pour mener conjointement cette action.

 

Lors de l'action, dans les couloirs de la maternité St Roch, nous avons rencontré Marie-Pierre Amanieu. Nous lui avons présenté l'action et lui avons parlé de l'idée de valoriser cette action pour avoir un impact plus important. L'idée était de proposer, comme cela se fait déjà à Nancy, un stage aux étudiants en orthophonie de Montpellier pour sensibiliser tout au long de l'année les jeunes parents au langage et à la communication. Les étudiants en orthophonie iraient avec comme support le livret "Objectif Langage", rédigé par les orthophonistes de Meurthe-et-Moselle, échanger avec les parents autour des pré-requis à la communication, des livres et de la lecture, des écrans, de la succion...

Un an après, cette idée se concrétise et nous en sommes très fiers !!

La clinique St Roch, le centre de formation universitaire en orthophonie de Montpellier et l'APOH, soutenus par Marie-Pierre Amanieu, s'associent pour proposer aux étudiants cette expérience riche d'apprentissages.

 

Cette semaine, nous avons dispensé un cours magistral de 3 heures à toute la promotion des étudiants en 4ème année d'orthophonie de Montpellier. Le groupe d'étudiants stagiaires du 1er trimestre a également assisté à un premier TD. Un second TD est déjà prévu pour la fin du trimestre et les TD des groupes des 2ème et 3ème trimestres sont également fixés. 

 

Nous avons pu sensibiliser les étudiants à l'importance de la prévention.

D'autres cours seront dispensés pour évoquer les autres domaines de la prévention en orthophonie !