· 

1Bébé, 1Livre 2019

1Bébé, 1Livre 2019 sur l’Hérault, comme l'an passé, l'action 1Bébé, 1Livre remportsuccès!

Pour la 9ème année consécutive les orthophonistes de l’APOH se sont rendues dans les maternités du département pour réaliser l’action de prévention 1Bébé, 1Livre. 

Cette action, proposée au plan national, a pour but de sensibiliser les parents sur la place précieuse qu’ils ont auprès de leur enfant pour l’accompagner dans le développement de son langage. 

Depuis plus de 30 ans, les orthophonistes démontrent qu’acquérir et maîtriser le langage écrit (lecture, écriture), passe par un bon niveau de langage oral et une aisance à s’exprimer : "le bien lire" passe par "le bien parler". 

Voilà pourquoi cette action s’inscrit dans la lutte contre l’illettrisme. 


 

 

Cette année les orthophonistes se sont mobilisées sur 4 dates principales : le 21 nov, le 29 nov, le 05 déc, le 13 déc dans les maternités de l’Hérault :

 

  • Maternité du CHU Arnaud de Villeneuve à Montpellier
  • Clinique Clémentville à Montpellier

  •  

    Polyclinique St Roch à Montpellier 

  • Polyclinique St Louis à Ganges
  • Maternité du CH Bassin de Thau à Sète

  • Polyclinique Champeau à Béziers

  •  

    Maternité du Centre Hospitalier de Béziers 

 

Au total ce sont près de 380 familles rencontrées. 

 

Aux 35 orthophonistes mobilisées bénévolement se sont joints 22 étudiants en orthophonie du centre de formation de Montpellier.

Cette action fait suite à la soirée de préparation organisée pour les orthophonistes et étudiants.

En partenariat avec les maternités et professionnels soignants, les orthophonistes et étudiants se sont rendus dans les chambres auprès des parents pour leur offrir le livret Objectif Langage et un livre en tissu pour leur nouveau né. 

 

 

 

 Après avoir expliqué l’origine de l’action et notre présence, nous leur offrons un livre en tissu. Une fois les intérêts de ce livre présentés, nous commençons à engager la discussion sur l’importance du bain de langage. Notre intervention s’ancre dans la bienveillance, l’ouverture d’esprit et l’accompagnement.  

 

Aussi, le livret Objectif Langage est souvent un point d’ancrage pour engager ou continuer la conversation avec les familles et illustrer nos propos par les pages du livret. Ce dernier reprend toutes les notions essentielles à connaître pour permettre à son enfant de développer sa communication et son langage de façon la plus harmonieuse.

 

Nous essayons ainsi de les rendre attentifs à ce que d’éventuels difficultés de langage pourraient occasionner sur les apprentissages scolaires ultérieurs. 

 

 

Pour faciliter notre venue, des flyers sont distribués sur les plateaux repas la veille de nos passages, et des affiches sont positionnées dans les services. Nous constatons que plus les familles sont prévenues et meilleure est notre dialogue. En effet, elles ont pu anticiper, se préparer intérieurement à cet échange, et éventuellement préparer quelques questions.

 

 

 

Comme chaque année l’accueil est plus que chaleureux. Les parents sont en demande de conseils, d’information sur le développement du langage et de la communication en général. 

 

Selon les familles, les questions récurrentes concernent souvent la place des écrans dans le quotidien, le bilinguisme, et la tétine. 

 

La plupart des parents sont assez étonnés de l’importance que l’on donne aux petits livres, histoires dès la naissance. Ils s’interrogent sur la place qu’ils ont dans le développement du langage de leur enfant dans les 1ers mois de vie. Orthophonistes et étudiants prennent alors le temps de comprendre leur questionnement et d'y répondre aussi précisément que possible, d'autant que leur interrogation concerne souvent les frateries!!

 

L'année prochaine nous fêterons les 10 ans de 1Bébé, 1Livre dans l'Hérault, à cette occasion nous réfléchissons à un format particulier avec des surprises!!!