▶︎ Le Défi (presque) Sans Ecran

La prévention contre la surexposition aux écrans est un sujet qui nous tient à cœur. Nous avons constitué un kit "prêt à l'emploi" pour mettre en place le défi (presque) sans écran dans nos cabinets (paramédicaux et médicaux tout professionnel intéréssé). Nous venons de mettre à jour la bibliographie jeunesse à jour. L'album jeunesse est un excellent outil d'une part pour le langage mais également pour faire passer des messages ou travailler un sujet. Nous vous parlerons de nos...

Ce mercredi 15 mai, l'APOH était invitée à Cazedarnes (34), par la Communauté de commune Sud Hérault. Nous participions à la Semaine sans écran, jouons ensemble pour en parler. A cette occasion, nous avons animé 2 ateliers parents-enfants. Le premier atelier était réservé aux parents accompagnés d'enfants de plus de 6 ans et le second atelier était réservé aux parents accompagnés d'enfants de moins de 6 ans.

Le mercredi 17 octobre, l’APOH organisait une nouvelle soirée d’informations sur le danger des écrans. Orthophonistes, étudiants en orthophonie, enseignants, médecins, puéricultrices et infirmiers étaient présents.

Il y a 15 jours une équipe de France2 venait à la rencontre de Juliette orthophoniste (et super secrétaire de l'asso!), pour une interview à propos de la place des écrans chez nos patients.

L'association de prévention s'est lancée dans une toute nouvelle action autour de la problématique de la surexposition des écrans chez l'enfant. A cette occasion, nous avons sollicité France 3TV édition Languedoc Roussillon. Nous avons donc eu la chance d'avoir un beau reportage de 5min au sujet de la surexposition aux écrans et du lancement du défi le jeudi 30 novembre dans l'édition de 19h, le supplément. Merci à ce journaliste qui a réalisé un superbe reportage à ce sujet.

Nous avons été invités à animer une conférence débat sur le thème des écrans chez le jeune enfant dans le cadre du festival "festi petits", organisé par l'agglomération de Montpellier dans les médiathèques. Cette invitation émane de plusieurs conversations que nous avons eues, entre autres, avec la responsable du service Jeunesse d'une des médiathèques proches de chez nous. En effet, à plusieurs reprises, dans le cadre de l'action de prévention "défi sans écran" (que nous...