ECOLE : Ecrans et langage font-ils bon ménage?

Depuis le début du mois de mars, l'équipe de l'APOH accompagne les enseignants d'une école primaire pour construire une prévention "Surexposition aux écrans" avec toutes les classes.

Après plusieurs conversations, réunions, nous avons proposé une séance de 2H30 de discussion avec les enseignants pour leur présenter notre expérience en matière de "Défi (presque) sans écrans".
Aussi, forts de nos interventions sur le sujet et des expérimentations du défi, nous avons apporté un regard clinique et théorique en s'appuyant sur des données neuroscientifiques.

 

Il n'est pas question de diaboliser les écrans auprès des enfants ( d'ailleurs cela aurait l'effet inverse de la prévention attendue) mais plutôt de sensibiliser, faire réfléchir, accompagner émotionnellement.

 

Pour cela les enseignants se sont largement mobilisés et ont proposé au sein de leurs classes différents ateliers, différentes activités pour commencer la prévention.

 

La semaine dernière, l'APOH, de concert avec l'équipe de parents d'élèves, a organisé un café discussion en visio le soir pour présenter quelques références théoriques et pratiques et surtout répondre aux questions des parents.

 

Nous continuons la prévention de la surexposition aux écrans, sans dramatiser, sans juger, mais en accompagnant, en informant de façon bienveillante.

Nous avons hâte de continuer ce défi dans cette école et dans d'autres à venir!