▶︎ Interventions & Conférences

Nous étions au colloque tourne ta page organisé par l'AFEAH : "En France, 65 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire avec des difficultés en lecture. Malgré ce constat, il semble fondamental de tout mettre en œuvre pour que tous les enfants et adolescents accèdent à des lectures de qualité, quel que soit leur niveau, afin de stimuler leur intérêt, favoriser l’ouverture à l’autre et l’apprentissage de la nuance. Mais par quelles méthodes et quels supports ?...

Le jeudi 16 mai 2019, à la nouvelle faculté de Montpellier a eu lieu la Journée Mondiale France Parkinson. Pendant la journée, malades, aidants et professionnels ont pu échanger avec les bénévoles du comité Hérault et les différents intervenants. Cette année, la matinée était constituée d'ateliers : méthode Alexander, ergothérapie, musicothérapie, méthode RPP et orthophonie ! L'APOH a ainsi encadré un groupe d'une dizaine d'étudiants en orthophonie du DUO de Montpellier afin...

Nous étions invités par l'association des parents d'élèves de l'école maternelle pour un café des parents sur le thème du livre. Deux orthophonistes se sont relayées à tour de rôle pour lire des livres aux enfants présents et animer le café des parents. Après 45min de présentation des bienfaits du livre, avec les dernières données chiffrées, nous avons pu laisser place aux échanges. Les questions récurrentes concernaient les enfants plus grands "comment leur donner le goût...

Mardi 19 Septembre, nous nous rendions au CNFPT (centre nationale de formation pour les professionnels de la fonction territoriale. Le sujet du jour était le bilan de langage des 3-4 ans. Dans le passé, les médecins de PMI se déplaçaient dans les écoles, désormais ce sont essentiellement des infirmières puericultrices qui se rendent dans les écoles pour procéder au déistage par le biais du ERTL 4 pour la plupart. Deux orthophonistes de l'association ont donc répondu présentes à...

Pour faire suite à notre table ronde du 3 avril dernier sur les principes de l'approche Montessori adaptée à la personne âgée, voici une conférence débat organisée par l'association "Mieux vivre Alzheimer" en présence du Professeur Cameron Camp et de Jérôme Erkes. Inscriptions ici !


Ce jeudi 3 mai, l'APOH était conviée au palais des congrès du Phare de la Méditerranée, à Palavas les Flots. L'école Louis Pasteur nous avait demandé d'intervenir lors de leur soirée Conférence Débat avant le lancement de leur Défi : 1 semaine sans écran. En effet, 11 classes de l'école élémentaire se lancent le Défi sans écran du 14 au 20 mai 2018. Durant cette semaine, les parents, l'équipe enseignante, la mairie et la médiathèque vont se mobiliser pour réussir ce Défi....

Ce vendredi 6 avril 2018, 7 orthophonistes membres de l'APOH se sont mobilisés afin de dispenser un séminaire de 6h aux étudiants de 5ème année du Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Montpellier. Les objectifs pédagogiques étaient de démontrer par des outils concrets l'importance et l'étendue de la pratique de la prévention dans l'intervention de l'orthophoniste. Le matin, les étudiants ont d'abord pu assister à une présentation générale de la prévention en...

L'APOH est intervenue le 13 février 2018 pour une action d'information sur la thématique des troubles « dys », auprès d'une trentaine de professeurs-stagiaires de la faculté d'éducation de Montpellier. Cette intervention rassemblait plusieurs intervenants : une orthophoniste de l’APOH, un professeur-formateur de la faculté d’éducation de Montpellier, une Conseillère Principale d’Education, une infirmière scolaire, ainsi qu'une proviseure-adjointe. Les objectifs principaux...

L'APOH était présente les samedis 21/10/2017 et 02/12/2017 pour aborder la prévention et les troubles du langage, soit 16h de formation. Les assistantes maternelles étaient au nombre de 7, un nombre parfait pour avoir de riches échanges. Cette expérience a été très intéressante, nous étions vraiment au cœur de la prévention, car les assistantes maternelles reçoivent essentiellement des enfants à une période critique du développement (0-3 ans). Elles souhaitaient connaître les...

Afficher plus