Séminaire prévention aux étudiants 5A de Montpellier

Ce vendredi 7 mai, les étudiants de 5ème année en orthophonie du CFUO de Montpellier ont participé à la dernière partie du séminaire de prévention en orthophonie donné par l'APOH.

 

Chaque groupe a travaillé, sous la supervision d'un orthophoniste membre de l'association, pour créer des supports de prévention destinés à un public cible. 

 

 

 

 

Un groupe a réfléchi "Autour du Parkinson".

Les étudiants ont commencé à réaliser une sorte d'éphéméride, 52 pages abordant un thème autour du Parkinson pour les 52 semaines de l'année.

Cela a été l'occasion de penser à la forme, au fond et à l'usage de cet outil. 

Le travail n'a pu être abouti par manque de temps mais il sera probablement poursuivi par les étudiants et orthophonistes de l'APOH.

 

 

 

 

 

D'autres étudiants ont réalisé des supports pour aborder la prévention de la fatigue vocale chez les enseignants portant un masque et la transmission de conseils de protection de la voix.

Ils ont créé une plaquette abordant quelques idées reçues concernant la voix ainsi qu'un petit film d'animation.  

Ceux-ci ne sont pas encore diffusables car quelques améliorations doivent y être apportées.

Une nouvelle réflexion a été proposée aux étudiants, celle des conseils pouvant être donnés en attendant une consultation chez l'orthophoniste.

Les orthophonistes reçoivent de nombreux appels pour des demandes de bilans et suivis orthophoniques mais nous ne pouvons y répondre dans l'immédiat par manque de temps. 

En écoutant la plainte et en discutant brièvement avec le patient ou sa famille, l'orthophoniste peut parfois donner quelques conseils en attendant.

Dans ce contexte, les étudiants ont réfléchi à 3 thématiques :

  • des difficultés d'articulation de la parole chez un enfant
  • la déglutition dysfonctionnelle 
  • le TDA/H

Différents supports ont été créés mais doivent être améliorés avant de pouvoir être diffusés.

 

 

 

Un dernier groupe d'étudiants a travaillé autour de la surexposition aux écrans.

 

Des supports ont été créés :

  • une affiche destinée à des parents lecteurs
  • 2 affiches destinées à une population non lectrice
  • des affiches pour promouvoir des activités faciles d'accès et alternatives aux écrans

Ces supports, une fois finalisés, pourront être utilisés par les orthophonistes pour susciter la discussion avec les familles.

Nous félicitons l'ensemble des étudiants pour le travail fourni, les différentes mises en page très attractives et les idées intéressantes qui ont émergé.

Nous espérons que ces ébauches pourront être finalisées et diffusées via l'APOH.