ECOLE : Ecrans et langage font-ils bon ménage?
Depuis le début du mois de mars, l'équipe de l'APOH accompagne les enseignants d'une école primaire pour construire une prévention "Surexposition aux écrans" avec toutes les classes. Après plusieurs conversations, réunions, nous avons proposé une séance de 2H30 de discussion avec les enseignants pour leur présenter notre expérience en matière de "Défi (presque) sans écrans". Aussi, forts de nos interventions sur le sujet et des expérimentations du défi, nous avons apporté un...

Intervention auprès des assistantes maternelles
L'APOH a, pour la seconde fois, proposé une intervention de 14h auprès des assistantes maternelles sur le vaste sujet du langage et des troubles à dépister. Depuis que l'équipe de l'APOH s'est formée à l'animation de formations, nous utilisons des outils précis pour que les stagiaires découvrent, apprennent, utilisent les savoirs transmis. Au travers de World café, activités d'appel, techniques pédagogiques interrogatives et actives, nous avons conçu une intervention ajustée aux...

Les étudiants de 5ème année d'orthophonie de Montpellier ont bénéficié d'un séminaire abordant la prévention en orthophonie.

Accompagner des adolescents ou jeunes adultes présentant un trouble spécifique des apprentissages et/ou un trouble spécifique du langage oral et/ou un TDAH
Les 10, 11 et 23 mars 2021, nous étions au Centre de Rééducation et d'Insertion Professionnelle de Castelnau-le-Lez pour aborder l'accompagnement des adolescents ou jeunes adultes présentant un trouble spécifique des apprentissages et/ou un trouble spécifique du langage oral et/ou un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.

« Comprendre l’impact des écrans pour mieux accompagner l’enfant et sa famille »
Nous interviendrons prochainement pour la formation continue de l'IRTS. La formation durera 2 jours et sera destinée aux assistantes maternelles. L'objectif de la formation est de permettre au stagiaire de comprendre les impacts d’une utilisation inadaptée des écrans afin d’accompagner au mieux l’enfant et sa famille au quotidien et ainsi se situer dans une démarche de prévention. Les orthophonistes de l'APOH préparent une formation pratique avec de nombreux ateliers pour permettre...

Intervention dans une crèche familiale
Nous intervenons aujourd'hui dans une crèche pour informer les professionnels de la petite enfance autour de la vaste question du langage. Les grandes thématiques abordées sont : Langage : Kézako ? La construction du langage (audition, communication, environnement, compétences socles) Les âges clés/repères Les pathologies du langage et de la communication Signes d'alertes Comment favoriser le dvpt du langage ? (jeu/livres/bain de langage/gestes/tout est langage) Attention aux écrans Le...

Table ronde avec la Maison des Adolescents
▶︎ Tables Rondes · 04 février 2021
La 1ère table ronde de l'année ( en distanciel!) fut consacrée aux adolescents et plus particulièrement à la Maison des Adolescents MDA de Montpellier. Cette structure est présente dans notre département à Montpellier et Béziers, avec des permanences à Bédarieux, Lodève et Lunel. C'est un dispositif d'accueil et d'accompagnement pour les adolescents. Les grandes thématiques que nous avons abordées: Comment fonctionne cette structure? Quels sont les professionnels qui y...

Pour le CARIF-OREF Occitanie, l'APOH, en partenariat avec l'APO 31, est intervenue auprès des professionnels de l'orientation.
Dépistage des troubles 3-4-5 ans par les médecins référents du réseau RPO
Le réseau de périnatalité en occitanie RPO organise régulièrement des journées de formation à destination des médecins du réseau. Il s'agissait ici de 2 jours de formation sur le repérage des signes d'appel à 3,4,5 ans. L'apoh est intervenue pour une séquence sur les signes d'appels en orthophonie à ces âges. Après un rapide point théorique, nous avons abordé les spécificités langagières à ces âges et leurs signes d'appel. Un point particulier a été fait sur le...

30 juin 2020
Les deux étudiantes que nous encadrions depuis deux ans ont pu soutenir dans de bonnes conditions malgré la situation sanitaire. Camille, au travers de l'étude d'une action de groupe auprès de mères enceintes dans une antenne PMI, s'est interrogée sur comment accompagner ces mamans pour favoriser le développement du langage de leur futur bébé. En commençant par une partie théorique très fournie, Camille nous a démontré que le langage était la racine de l'égalité des chances. Un...

Afficher plus