Deux nouveaux mémoires de prévention en orthophonie

Les deux étudiantes que nous encadrions depuis deux ans ont pu soutenir dans de bonnes conditions malgré la situation sanitaire.

Camille, au travers de l'étude d'une action de groupe auprès de mères enceintes dans une antenne PMI, s'est interrogée sur comment accompagner ces mamans pour favoriser le développement du langage de leur futur bébé. En commençant par une partie théorique très fourni, Camille nous a démontré que le langage était la racine de l'égalité des chances. Un savoureux mélange de science du langage et de sociologie !!!

En recoupant toutes les études qu'elle a présentées, elle a souhaité créer un groupe de langage co-construit avec les mamans, articulé autour de 3 informations importantes pour le développement du langage via le livret Objectif Langage. Ses résultats sont très encourageants, les tendances de ses résultats statistiques sont positives bien que la population ne soit pas suffisante pour en tirer des conclusions. Ce mémoire montre bien l'importance du collectif qui est souvent délaissé en soin au cabinet au profit de prises en soin individuelles. L'ouverture de son étude est riche d'enseignement pour qui veut essayer de mettre en place des groupes de parents ou développer des recherches action! Bravo à elle pour son travail colossal.

 

Mégane a également fourni un travail très remarquable en rencontrant près de 100 familles au sein de 6 maternités pour étudier l'intérêt de la distribution du livret Objectif Langage dans ces services. Après avoir rencontré une première fois les parents, Mégane a de nouveau contacté toutes les familles 6 mois après pour mesurer la tendance des connaissances des parents en matière de développement langagier. Ses analyses statistiques claires et illustrées d'exemples qualitatifs rendent ce mémoire précieux pour celui qui souhaite continuer à mener des actions de prévention chez le tout-petit. Ses résultats orientent les orthophonistes à agir encore plus activement à propos de la surexposition aux écrans, de l'importance des livres lus aux tout-petits mais également de l'oralité en général. Bravo pour ce travail clair, précis et très instructif!!

 

La prévention en orthophonie vous remercie!!!!

 

Vous pouvez consulter en téléchargent ces mémoires ici: