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Table Ronde : Les principes de la méthode Montessori adaptée à la personne agée

Ce mardi 3 avril 2018, l'APOH a accueilli Marie LEMBACH, psychologue et neuropsychologue travaillant à l'UCC Antonin BALMES au CHU de Montpellier.

Elle est également formatrice de l'approche Montessori adaptée à la personne âgée au sein de l'association A G - D (Accompagnement en Gérontologie et Développements).

La méthode Montessori est une approche humaniste et intégrative appliquée aux personnes âgées, en particulier souffrant de troubles cognitifs. L'objectif principal est de valoriser les personnes souffrant d'une maladie neurodégénérative en s'appuyant sur leur capacités préservées à travers notamment des activités porteuses de sens.

Voilà le lien d'une petite présentation sur le site d'AG&D : https://www.ag-d.fr/concepts/concept-la-methode-montessori-adaptee/

UCC Antonin BALMES :

L’UCC (Unité Cognitivo-Comportementale) du CHU de Montpellier prend en charge les patients âgés atteints de troubles du comportement.

Le projet de cette unité est de développer des thérapies non médicamenteuses et innovantes avec pour objectif de diminuer les troubles du comportement des patients reçus en UCC.

L’équipe se base surtout sur la stimulation sensorielle et sur la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées. Plusieurs ateliers sont développés comme la musicothérapie, le jardinage, un atelier lecture Montessori ou encore un atelier peinture en collaboration avec le musée Fabre.

 

Constat de base de l'association AG-D :

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées ont besoin d’un accompagnement riche en stimulations cognitives régulières, d’échanges et de participation sociale ainsi que d’un entraînement fréquent pour réduire leurs difficultés à accomplir les actes de la vie quotidienne.

Le manque d’activités engendre souvent chez la personne, de l’apathie comme de l’anxiété ou de l’agitation.

L’objectif principal de l’approche Montessori est de permettre aux personnes accompagnées de recouvrer une certaine autonomie dans les gestes du quotidien pour associer dignité et plaisir.

 

Maria Montessori

L'approche Montessori :

Maria Montessori (1870-1952), médecin et pédagogue, a d'abord travaillé avec des enfants présentant un retard global de développement en construisant un concept de "normalisation" visant l'indépendance de l'enfant. Elle a ensuite étendu son approche à des enfants issus de milieux défavorisés créant ainsi "la casa dei bambini".

Nous avons pu regarder un extrait du documentaire "Le maître est l'enfant" d'Alexandre Mourot sorti en 2017 et retraçant l'observation d'enfants de 3 à 6ans durant une année dans une classe mettant en pratique l'approche Montessori. 

Nous avons également évoqué les travaux de Céline Alvarez visant à créer des environnements éducatifs “physiologiques”, pleinement adaptés au fonctionnement et aux besoins de l'être humain en plein développement. Sa démarche et ses résultats sont exposés à travers son ouvrage "Les lois naturelles de l'enfant".

 

 

L'approche Montessori adaptée à la personne âgée :

Elle s'appuie sur 3 valeurs clés : le respect de la personne, sa dignité et l'égalité auxquelles peut être ajoutée la confiance. C'est une approche globale qui cherche à redonner à la personne âgée le sentiment de contrôle sur sa vie, en favorisant son engagement dans des activités dans l'appartenance à une communauté.

Le professeur Cameron Camp a développé « Montessori Based Programming Dementia ». La recherche sur ce programme a démontré que cette intervention a produit des augmentations significatives dans l’engagement positif des personnes atteintes de démence par rapport à la norme des soins, et des diminutions des troubles du comportement.

Le but est bien l'engagement et non la réussite absolue de l'activité. Quelle que soit sa pathologie et son niveau d'atteinte des fonctions cognitives, l'accompagnant s'appuie sur les compétences préservées si minimes soient-elles. Nous avons observé des activités de pliage de linge (même s'il reste des plis...), composition florale, jardinage (ne serait-ce qu'arroser), sentir, goûter (sans exiger de dénommer), tourner des pages et regarder des photos (sans devoir nommer les personnes dont on ne se rappelle plus).

La création de livre adaptés est aussi très appréciée par les patients car ils peuvent choisir des thématiques personnelles: ils se composent souvent d'une partie lecture (1 page = 1information pour éviter de devoir se rappeler quand la page a été tournée), une partie discussion (pour revenir parfois au vécu du patient), une chanson en lien avec le thème, et une dernière page remerciant la personne de sa participation.

La méthode Montessori propose également de faciliter les repas et l'alimentation .

Il devient alors indispensable de transmettre cette conduite à l'ensemble des soignants  mais aussi aux proches des patients afin de recréer une relation porteuse de sens.

Voilà le lien d'une petite présentation sur le site d'AG&D : https://www.ag-d.fr/concepts/concept-la-methode-montessori-adaptee/

 

Cette approche a bien entendu rappelé des principes fondateurs de l'orthophonie ; chacun s'est accordé à regretter la perte d'humanité dans les relations installées entre les patients et le monde du soin notamment face aux troubles cognitifs sévères dans certaines institutions. Mais nous avons pu aussi nous féliciter de la capacité des soignants à renouer des liens porteurs de sens pour les personnes auprès desquelles ils interviennent.

Le professeur Camp sera en France en juin prochain pour une formation de base à la méthode Montessori.

Autres liens : "Center for applied research in dementia"