· 

Action Langage avec Cesam Migration Santé

L’APOH a été contactée en décembre 2017 par l’association CESAM Migration Santé, un réseau de santé communautaire, afin d'intervenir dans le cadre de leur « Action Langage ».

Cette action a pour objectif de prévenir les difficultés d’acquisition de langage, de soutenir les parents dans leur pratique quotidienne de communication avec leur enfant, de les informer par l’intervention de professionnels des liens entre le langage et le développement de l’enfant.

Le projet consistait précisément à intervenir dans 3 écoles des quartiers Cévennes et Petit Bard, de Montpellier :

- l’école maternelle Neruda, 

- l’école Maternelle Brès,

- l’école maternelle Michelet en lien avec l’école primaire Delteil,

Ces interventions ont été organisées par Marion Hottelart, psychologue, préparées avec elle puis réalisées en binôme avec elle.

Il était prévu 2 interventions dans chaque école, espacées de 15 jours,

  • une première rencontre avec les parents intéressés, avec un échange , des questions soulevées,

  • une seconde rencontre, de mise en pratique des réponses proposées des idées suggérées.

 

En complément des interventions des orthophonistes était prévu un atelier avec une conteuse-chanteuse.

Les rencontres se sont bien passées.

Elles ont donné lieu à des échanges très intéressants notamment sur la question de l’importance du langage pour ces parents et en même temps la question de leur difficultés, pour certains, à soutenir leurs enfants du fait des difficultés de maîtrise de la langue française. La question du lien exposition aux écrans –développement du langage a été mise en avant et débattue au cours du premier « atelier ». Au cours du second, des propositions d’activités à concrétiser et à partager avec les enfants ont été mises en œuvre.

 

Nous remercions Marion Rouis, Nadia Paugam, Marie Dominique Bartoli et Marianne Bazin pour leur participation à cette action.

Merci à Marie Dominique pour la rédaction de cet article.