· 

Intervention auprès des Assistantes Maternelles du secteur

L'APOH était présente les samedis 21/10/2017 et 02/12/2017 pour aborder la prévention et les troubles du langage, soit 16h de formation.

 

Les assistantes maternelles étaient au nombre de 7, un nombre parfait pour avoir de riches échanges.

Cette expérience a été très intéressante, nous étions vraiment au cœur de la prévention, car les assistantes maternelles reçoivent essentiellement des enfants à une période critique du développement (0-3 ans).

Elles souhaitaient connaître les repères développementaux du langage, en savoir en peu plus sur les différents troubles du langage et pouvoir les dépister.

Elles ont d'abord posé des questions générales par rapport aux enfants qu'elles reçoivent, puis évoqué certains cas particuliers qui les interpellaient.

Nous leur avons donc présenté le développement du langage,en soulignant les précurseurs à la communication et au langage puisqu'elles reçoivent des bébés à partir de 10 semaines.

Nous avons aussi parlé de l'oralité verbale et alimentaire,du bilinguisme, et pour finir la première journée nous avons présenté l'importance du livre (histoire racontée et lues, livres dans ses différentes modalités...) dans le développement de l'enfant.

Lors de la deuxième journée,nous avons présenté les signes d'alerte, puis détaillé différentes pathologies (TSA,Surdité, TSL,retard de langage,...). Elles ont ensuite eu l'occasion de découvrir des outils de dépistage.

 

Cette formation a été l’occasion de faire encore de la prévention par rapport aux écrans et de travailler sous forme de brainstorming ou encore de quizz sur quels jeux/activités proposer à quel âge. Nous avons également évoqué les jouets à éviter ! (jouets sonores,tablettes,...) Elles sont reparties avec différents supports :

- « A quoi on joue », fascicule crée par OP17,groupe d’orthophonistes de Charente Maritime. Ce support est très complet et reprend les repères développementaux, les signes d’alerte et quelques propositions d’activités par âge.

- Le fameux «  Objectif Langage », remis au goût du jour par l’APOH !

- Des documents de la trousse STELLA sur le bégaiement.

- Un tableau récapitulant les âges d'acquisitions des phonèmes.

- Un tableau reprenant les signes d'alerte concernant les troubles de l'oralité alimentaire

 

Nous avons eu des retours positifs grâce aux questionnaires distribués en fin de formation.

Pour notre part, le partage avec des professionnels de la petite enfance a été très enrichissant et nous serions ravies de renouveler cette expérience !