Conférence / Débat "Les écrans chez l'enfant", animée par le Dr Lise Barthélémy

Mardi 28 novembre, l’APOH a organisé la 3e et dernière table ronde de l'année. Le thème était la surexposition des enfants aux écrans, conférence organisée pour ensuite lancer une nouvelle action de prévention "le défi (presque) sans écran" dans les cabinets orthophoniques. Orthophonistes, psychomotriciens, psychologues ou encore médecins de PMI, enseignants, étudiants, bref une grande partie des corps de métiers autour de la petite enfance était représentée.  Plus de 100 personnes se sont déplacés pour assister à la conférence.

La pédopsychiatre Lise Barthélémy animait la première partie de soirée, avant de laisser la main à Clémantine, orthophoniste membre de l’APOH à l’initiative du « défi (presque) sans écran ». Défi à la carte que l'association souhaite mettre en place dans de nombreux cabinets pour sensibiliser! (sujet traité dans un autre article sur le blog)

Lors de la conférence, le Dr Barthélémy pose le cadre : entre 0 et 2 ans le cerveau de l’enfant triple de volume et les expériences faites pendant les premières années de sa vie jettent les bases pour la suite.

 

A l’heure où les médias portables sont quasi-universels et présents dans toutes les couches de la société, il est indispensable de rappeler que ces derniers fournissent une réalité appauvrie, c’est le « déficit vidéo » : face à un écran, l’enfant ne mobilise pas ses 5 sens, il ne peut pas agir avec la réalité, la corriger…

 

Chez les tout-petits, on voit même apparaître un phénomène « d’autisme virtuel » avec des enfants dont le développement psychomoteur et langagier sont carrément stoppés. Ces troubles sont réversibles : dès lors que l’on arrête totalement les écrans, le développement reprend ! (cf le Dr Anne-Lise Ducanta et ses vidéos sur Youtube)

 

Malheureusement, les parents manquent cruellement d’informations sur les effets néfastes des écrans et ne connaissent pas leurs nombreuses conséquences : trouble de l’humeur, détérioration de la cognition, trouble du comportement, du sommeil, de l’attention, tensions familiales… Pire même, souvent ils croient bien faire !

Il est donc important de bien informer les parents mais également de leur préciser qu’ils peuvent inverser la tendance !

Pour cela, Lise Barthélémy donne quelques conseils… Tout d’abord, « les 4 pas » : pas d’écran le matin, pas pendant les repas, pas avant de s’endormir et pas dans la chambre de l’enfant.

Il existe également la règle des 3-6-9-12 de Tisseron : pas de TV avant 3 ans, pas de jeux vidéo avant 6 ans, pas d’internet avant 9 ans, pas de réseaux sociaux avant 12 ans.

Elle propose également les conseils du Dr Victoria Dunckley, pédopsy aux USA, qui recommande l'arrêt total d'écrans pendant 1 semaine.

Le but n’est pas de diaboliser les écrans, loin de là, mais de savoir comment s’en servir…

 

Nous avons eu la chance de recevoir un journaliste de France 3 TV languedoc, qui a réalisé un reportage de 7 min au sujet des écrans. Dans ce reportage, nous voyons une famille qui a arrêté les écrans, et les bienfaits qu'elle en tire, une orthophoniste qui parle de ce défi à réaliser pour réussir à diminuer les écrans, quelques professionnels alertés par l'omniprésence des écrans dans le quotidien, et pour finir une interview en plateau du dr L.Bathélémy pédopsychiatre, membre du collectif COSE, collectif surexposition écran, dont le site fourmille d'informations:

http://www.surexpositionecrans.org/

 

Un autre site de référence le site Yapaka.be (campagne 3-6-9-12, écrans en veille enfants en éveil, jeu t'aime...)

 

UN grand merci aux étudiantes de 4e année pour ce riche résumé!!!!!